Mot de la présidence

2 décembre 2018

C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte cet intérim à la Présidence du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (CSQ). Je tiens à remercier M. Éric Cyr pour son implication syndicale envers la défense des intérêts du soutien scolaire. Je ne peux passer sous silence la longue implication de M. Pierre Provençal, maintenant à la Fédération du personnel de soutien scolaire FPSS-CSQ, au sein de notre organisation. Il est important de saluer votre implication à la cause du soutien scolaire en Outaouais.

Le Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (SSSO-CSQ) est une organisation brillante d’histoire et de revendications. Le SSSO c’est avant tout des membres impliqués et engagés dans la défense d’une éducation publique de qualité. Notre force réside dans l’union de nos membres. Au SSSO, nous représentons près 3200 membres dans 32 corps d’emploi différents : service de garde, secteur administratif, secteur technique, service direct à l’élève, maintenance, etc. Cette diversité caractérise notre solidarité et fait de nous la plus grande organisation syndicale du soutien scolaire en Outaouais. Soyons fières de nos réalisations et de ce travail d’équipe de longue date.

Plusieurs défis se présenteront dans les prochains mois. Malgré la fin de l’austérité libérale, il ne faut pas se leurrer de la situation politique actuelle au Québec. La nouvelle ronde de négociations frappe à notre porte.  Quelle belle occasion d’accentuer notre présence sur le terrain et démontrer de nouveau la forte mobilisation du SSSO localement. C’est ensemble que nous défendrons nos intérêts ainsi que nos conditions de travail. Unis et engagés plus que jamais dans la défense de vos droits.

Au soutien scolaire, nous ne sommes pas des employés de deuxième ordre, nous exigeons le respect de notre expertise professionnelle peu importe notre titre ou corps d’emploi. Nous sommes une partie intégrante de l’école publique ainsi qu’un rouage important du réseau de l’éducation. Au soutien scolaire, nous souhaitons être consultés, valorisés mais surtout écoutés dans nos revendications. Au soutien scolaire, nous ne sommes pas une marchandise bon marché, nous méritons mieux que la précarité.

 

Au soutien scolaire, l’éducation c’est aussi nous !

 

Au plaisir de vous représenter et de vous rencontrer

 

Simon Dostie-Cormier

Président par intérim, Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (CSQ)